Ensembles instrumentaux

Orchestre école 

L'orchestre école est un groupe en constante évolution. En 2016, les violons et les pianos ont rejoint les bois, les cuivres et les percussions. En 2017, les guitares classiques et la guitare basse ont fait leur entrée dans l'orchestre. L'orchestre école présente aujourd'hui un effectif de 25 musiciens de 7 à 71 ans qui se retrouvent les lundis de 19h à 20h.

Mais le "petit orchestre" n'est pas seulement un lieu d'apprentissage. C'est surtout une passerelle vers l'Orchestre de la Vallée du Girou. A chaque concert, les deux orchestres fusionnent à l'occasion d'un ou deux  morceaux joués en commun. Entre le bonheur de jouer aux côtés des grands et le plaisir d'accueillir la relève, les musiciens des deux orchestres de l'EMVAG ont tous en commun le partage de la musique.

Ensemble de guitares

L'ensemble se retrouve une fois par mois pendant 2 heures le samedi matin ou le vendredi soir.

 

Il offre aux élèves des moyens de progression efficaces basés sur le partage, l'écoute de soi et des autres, l'obligation de s'investir dans un projet commun.

 

Cela socialise l'élève, aiguise sa personnalité et renforce sa confiance en lui. Il en sort grandi.

Ensemble de cuivres

Un groupe orienté jazz, rock ou pop offrant une autre façon d’aborder la musique d’ensemble, voilà ce que propose la fanfare comme projet.

 

Nous avons créé cet ensemble en 2014 et le développons au gré des opportunités, nos adhérents y trouvent une autre façon de vivre la musique dans une ambiance joyeuse et décontractée. Un niveau de seulement 3 ans minimum requis, pas de stress, pas de concours à la performance, juste la recherche du plaisir de jouer et la dynamique de groupe.

 

Ces idées sont mises en valeur lors de prestations publiques lorsque notre fanfare produit les fruits de son travail.

Ensemble à cordes

 

L’ensemble à cordes initié cette année par Solenne Burgelin permet aux élèves inscrits en violon, en alto ou en violoncelle de découvrir le jeu d’ensemble.

 

Ce cours favorise l’autonomie, stimule la créativité et est un élément de motivation très important chez le jeune musicien. L'objectif est de donner aux élèves assez de maîtrise pour jouer ensemble et se produire en public.

Ensemble de flûtes traversières

L'ensemble de flûtes propose chaque année un spectacle à thème à destination de public différent.

 

En 2019, les élèves-flûtistes se sont rassemblés autour de leur professeur pour donner le conte musical "Le petit soldat de plomb" de Pascal Proust.

Ensemble de clarinettes

Entendre un ensemble de clarinettes, c’est s’immerger dans une féerie de notes : de tous les instruments à vent de sa famille, la clarinette possède la plus grande tessiture avec 45 notes !

Dès que possible, les jeunes élèves clarinettistes ont le plaisir de pratiquer ensemble un répertoire varié qu’ils présentent lors des auditions : classique, musique de films, jazz, variété.

Ensemble de saxophones

La grande famille des saxophones apporte une importante diversité de timbres.

 

Soprano, alto, ténor, baryton, de l’aigu au grave, se retrouvent dans la bonne humeur et le plaisir de jouer ensemble un répertoire éclectique (jazz, variétés, musique contemporaine).

Cette année, les saxophonistes nous ont proposé un programme musical axé sur l'improvisation.

Contact

Place Bellegarde

31380 GRAGNAGUE

contactemvag@gmail.com

 

Fabienne Fric (Co-Présidente) : 06 98 87 24 54

Christophe Massicot (Directeur) : 06 87 92 09 32

 

  • Facebook Basic Black
  • Instagram Basic Black