Orchestra vide étape

  Nos 4 orchestres 

L'Orchestre d'Harmonie de la Vallée du Girou
IMG_3597.JPG

Créé en 1997, l’Orchestre d’Harmonie de la Vallée du Girou est composé d’élèves de l’école de musique d’un niveau de 2ème cycle minimum et de musiciens amateurs confirmés. Il est dirigé par Christophe Massicot depuis 2018. 
Son originalité ? L’OHVAG participe à la vie du territoire lors des manifestations locales et contribue activement au développement de la culture musicale dans la Vallée du Girou. Il propose des formes de concert inhabituelles en s’associant à d'autres formations musicales, des chorales, des écoles primaires, des ALAE et des associations locales.

bâton de chef d'orchestre sur partitions

Un répertoire éclectique

Du baroque de Vivaldi et Haendel jusqu’à la musique du dernier dessin animé de Walt Disney, telle est l’étendue du répertoire de l’orchestre. La palette de l’OHVAG est large : jazz, classique, baroque, musique de films et de dessins animés, variétés. Ainsi, toutes les aventures musicales sont possibles. 

Un chef engagé et passionné

Nouveau directeur musical depuis le 1er septembre 2018, Christophe Massicot a pour ambition de faire perdurer la tradition de la recherche constante de l’excellence de l’OHVAG en multipliant les activités de l’orchestre tout en développant le partenariat en direction des harmonies amies. Passionné de musique, Christophe Massicot est toujours en quête de nouvelles aventures artistiques enrichissant et élargissant son répertoire. Il s’attache en effet à accueillir des invités de qualité, toujours dans le but de faire évoluer la scène culturelle gragnaguaise vers des horizons encore souvent inexplorés.

christophe recadré.jpg

Portrait

Poitevin d'origine, Christophe Massicot est directeur de l’EMVAG. Il enseigne le trombone et le tuba à l’école de musique de Gragnague depuis 2000. Il joue aussi de la contrebasse à cordes.

Il commence l’apprentissage de la musique à 10 ans dans une école de musique associative puis est entré au conservatoire de Poitiers et étudie la musicologie à l'université. En faisant son service militaire en région parisienne, il suit parallèlement des cours au conservatoire. L'opportunité de s'engager dans le 8ème régiment de transmissions au Mont Valérien s'est présentée à lui à 23 ans alors qu’il terminait son service militaire. En 2000, une mutation le conduit à Toulouse et depuis 2010, il jongle entre sa carrière de musicien du régiment parachutiste de Balma (RTSO) et son implication active dans l'associatif car pour lui, la musique est éminemment sociale : "jouer en groupe, c'est un formidable outil de cohésion". C’est pour cette raison qu’en 2018, fort de ses 25 années d’expérience, il accepte sans hésiter la direction musicale de l’OHVAG avec l’ambition de faire rayonner l'Orchestre d'Harmonie de la Vallée du Girou hors les murs de Gragnague.

Dumming

Les répétitions

Les répétitions ont lieu tous les vendredis soirs à l’Espace Debat-Ponsan (Grande Salle RdC) de 20h45 à 22h45, voire plus tard... selon l’humeur !!! Car il ne faut pas enlever à ce groupe la convivialité et la bonne ambiance de ces répétitions, conclues par le pot de l’amitié à chaque fois.

Les musiciennes et les musiciens

30 talents et autant de personnalités qui font le caractère unique et exceptionnel de cette formation. L'OHVAG cherche activement des percussionnistes et des « gros instruments » (euphonium, tuba). Bien sûr, tous les autres instruments sont les bienvenus !

20220514_214625.jpg

Les concerts

Une moyenne de cinq à six concerts sont proposés chaque saison par les musiciens membres de l’orchestre : des concerts traditionnels comme la Fête de la Sainte-Cécile, des concerts caritatifs (Téléthon), des concerts-apéros, des concerts pour les familles mais aussi des concerts avec des concepts inédits : «Musique et Sport», «Kermesse et bodéga», «Danse et Musique» . Ces événements donnent l'occasion à son directeur musical, avec la complicité des musiciens de l'orchestre, de présenter et faire connaître de façon simple et agréable les musiques de toutes les époques. L'OHVAG se produit à Gragnague mais aussi dans la région grâce aux échanges établis avec des harmonies amies.

La Brigade Commémorations
2022-04-27 09_02_17-Que nous disent les monuments aux morts _ - Haute Garonne - Gragnague

La Brigade Commémorations est un groupe musical composé de cuivres, de bois et de percussions qui se produit à l'occasion des cérémonies commémoratives dans l'Est toulousain. Son répertoire est constitué exclusivement de musiques militaires et des sonneries réglementaires.

Son originalité ? Grâce à son expertise, la Brigade Commémorations peut vous conseiller sur le protocole et la rédaction de discours.

La Banda Las Granhòtas
20220701_133959.jpg

"La Banda, on y Croahh..."

Créée en mai 2022, la banda Las Granhòtas (les grenouilles en occitan)  est un groupe orienté musique festive. Les musiciens (cuivres, bois, percussions) trouvent dans cette formation musicale une autre façon de vivre la musique dans une ambiance joyeuse et décontractée.

Sa mission : vous divertir ! 

La Banda se produit lors de prestations publiques (carnavals, événements sportifs, fêtes de villages...).

Répétitions un jeudi sur deux de 20h30 à 22h30

L'Atelier Jazz
IMG_8029.JPG

Créé en janvier 2022 par Dorian Carbonell, professeur de saxophone, l'Atelier Jazz se compose essentiellement d’instruments à vent (trompette, trombone, clarinette, flûte traversière, saxophone, harmonica) mais aussi d'une contrebasse et d'un clavier.

Les morceaux travaillés sont tirés de la grande variété du répertoire jazz (Standards, Musiques Latines, Gospel, Soul). Les participants sont initiés à l’improvisation.

Les séances d’une durée de 45 minutes se déroulent un lundi sur deux de 20h15 à 21h15.

 Contact 

Si vous êtes musicien et si vous avez envie de vous adonner à une pratique de groupe dans la joie et la bonne humeur, n'hésitez plus et venez nous rejoindre, même en cours d'année.

Si vous êtes organisateurs d'évènements et si vous avez envie que l'un des orchestres de l'EMVAG en assurent l'animation musicale, contactez-nous