Pôle de Ressources   

Collaborer avec les acteurs de la vie locale et, par différents projets, apporter notre expertise. Ainsi nous développons dès que la possibilité nous en est donné le projet BIM (Brigade d’Intervention Musicale). Certains de nos professeurs ont été amenés à participer aux TAPS (Temps d’Activité Péri-Scolaire). Nous restons bien sur à l’écoute de notre entourage pour initier en collaboration des projets qui nécessiteraient notre expertise.

 

 

Brigade d'Intervention Musicale (BIM)

Bien avant que cela ne soit dans l’air du temps, l’EMVAG a eu le souci de faire découvrir la musique et les instruments en allant dans les écoles. Ainsi grâce à notre équipe pédagogique est née la Brigade d’Intervention Musicale (BIM). Grâce à la bienveillance du Directeur de l’école maternelle et primaire de Gragnague, les professeurs de l’école de musique organisent régulièrement des rencontres directes et ludiques avec les enfants dans l’enceinte de leur école. Mission réussie ! Notre brigade sait éveiller chez les enfants de la curiosité et leur faire découvrir par la vue et le toucher les instruments que nous pratiquons à l’école.

Gageons que l’on puisse réitérer cette jolie expérience dans d’autres écoles de la communauté de commune. La BIM est un outil efficace pour susciter l’envie d’une pratique musicale et la musique possède de nombreuses qualités qui aident nos enfants à se construire.

Alors ! Vive la BIM !

Enseignant(e)s, éducateurs/éducatrices, délégué(e)s de parents d'élèves, vous avez un projet musical pour votre classe ou votre école ? La BIM est là pour vous aider : elle vous accompagnera en vous proposant des formules à la carte. Contactez-nous !

Temps d'activités périscolaires (TAPS)

L’accueil de loisirs associé à l’école (ALAE) de Gragnague permet aux enfants âgés de 3 à 11 ans de pratiquer des activités culturelles et/ou sportives adaptées à leur âge. Au travers de la vie en collectivité, les accueils de loisirs sont des lieux d’épanouissement, de socialisation et d’apprentissage à la citoyenneté. L’objectif de la commune de Gragnague est de permettre à l’enfant de découvrir de nouveaux savoirs tout en se distrayant au travers d’activités sportives, culturelles, artistiques, scientifiques ou citoyennes…

C’est dans ce cadre que les professeurs de l’EMVAG proposent des animations musicales et des projets pédagogiques dans le temps court avant et après l’école, la pause méridienne pour l’école maternelle et élémentaire de Gragnague. C’est au travers d’atelier d’écoutes musicales, de découverte du rythme et de la pulsation, d’apprentissage du chant que les enfants gragnaguais découvrent la musique. Chez certains d’entre eux, c’est la révélation et continuent leur apprentissage au sein de l’école de musique.

 

Nos professeurs maîtrisent les techniques d’animation, d’éveil et d'expression corporelle de l’enfant, connaissent les impératifs éducatifs liés à l’accueil d’enfants de différentes classe d’âge, disposent de qualités relationnelles et pédagogiques, ont le sens des responsabilités et de l’écoute et savent travailler en équipe.

Contact

Place Bellegarde

31380 GRAGNAGUE

contactemvag@gmail.com

 

Christelle CHOUX (Présidente) : 06 09 15 58 33

Christophe Massicot (Directeur) : 06 87 92 09 32

 

  • Facebook Basic Black
  • Instagram Basic Black